L’assurance habitation est importante pour la protection des domiciles contre les dommages. Elle offre une indemnisation aux résidents en cas d’incident dans leur lieu de vie. Les formules d’assurance diffèrent selon les profils, avec des options spécialement conçues pour les jeunes. Mais, qui est réellement éligible à l’assurance habitation pour les jeunes ? Comment sélectionner l’option la plus adaptée en étant jeune ?
Qui est éligible à l’assurance logement pour jeunes ?
Pour bénéficier d’une assurance habitation destinée aux jeunes, plusieurs critères doivent être respectés. Parmi ceux-ci se trouve l’âge. En effet, la plupart des offres destinées aux jeunes sont limitées à ceux de moins de 30 ans. Cependant, cet âge peut varier selon les assureurs.
L’autre élément à considérer est la taille du domicile. Il existe souvent une limite concernant la superficie du logement. Si celle-ci dépasse le maximum défini par l’assureur, l’assurance habitation jeune ne sera pas accordée. Ce critère est aussi important que celui du statut du résident.
Sur ce point, certaines assurances exigent que les bénéficiaires soient locataires ou colocataires. En dehors de tous ces éléments, il faut également que le jeune n’ait pas d’enfant à charge. Autrement, il peut être privé de cette souscription.
Comment tomber sur la bonne assurance logement pour jeune ?
Avant de souscrire à une assurance habitation pour jeunes à prix abordable, plusieurs stratégies sont envisageables. Entre autres, il y a le recours à un comparateur d’assurance et la réduction des garanties.
L’utilisation d’un comparateur d’assurance habitation en ligne
Il s’agit est une méthode efficace. En effet, le comparateur en ligne permet d’avoir l’information plus rapidement. Il devient plus facile de tomber sur les offres les plus adaptées au profil du jeune. Cependant, certaines personnes peuvent vouloir d’une assistance plus personnalisée. Le cas échéant, ils peuvent recourir à recourir à un courtier en assurance habitation. Celui-ci peut aider pour les devis et la constitution des pièces pour les formalités.
La réduction au minimum des garanties optionnelles
Réduire au minimum les garanties optionnelles peut également permettre de trouver l’offre idéale. Par exemple, si les déplacements sont rares, certaines garanties peuvent être superflues. C’est le cas de la villégiature ou de la garantie qui couvre les appareils nomades. Il en est de même pour des garanties moins pertinentes pour le jeune, comme la garantie bris de glace. Il faut retenir qu’un contrat moins chargé en options se traduit par une prime d’assurance plus basse.
L’augmentation du montant des franchises
Augmenter le montant des franchises constitue une autre approche. Avec une franchise plus élevée, le risque pris en charge par l’assureur diminue. Cela peut réduire le montant de la prime d’assurance. Toutefois, cette méthode comporte des risques puisque. Par exemple, en cas de sinistre, la charge financière sera plus importante pour le jeune assuré.
Le choix d’un assureur en ligne
Opter pour un assureur exclusivement en ligne peut être avantageux. En effet, ces assureurs offrent souvent des assurances habitation à des tarifs inférieurs à ceux du marché. Par exemple, certains proposent une offre débutant à 4,57 € par mois, assistance incluse. D’autres mettent à disposition une assurance logement étudiant dès 2,17 € par mois.
Quelles sont les garanties fournies pour une assurance logement pour jeune ?
Plusieurs garanties fournies dans le cadre d’une assurance logement pour jeune. Parmi celles-ci se trouve habituellement la protection contre les dommages résultant d’un incendie. A cela s’ajoute :
- Une garantie contre le vol et le vandalisme ;
- Les garanties d’assistance en cas d’accident ;
- Les garanties de responsabilité civile ;
- La protection contre les dommages dont les causes sont les eaux et une catastrophe naturelle.
Il existe aussi des options spécifiques, dont la garantie pour les stages en milieu professionnel. Les assureurs proposent aussi une garantie pour le téléphone portable. Celle-ci couvre le vol de l’appareil lors d’une agression ou d’un cambriolage. Cela permet à l’assuré de recevoir une indemnité pour le remplacer.
Comment diminuer la prime d’assurance logement lorsqu’on est jeune ?
Pour les jeunes étudiants, partager un logement en colocation est souvent une stratégie efficace pour diminuer les dépenses. Il suffit de préférer la présence d’autrui à l’isolement. A cet effet, l’Observatoire 2021 de la Colocation en France a fait une observation. Il indique qu’un tiers des jeunes en colocation ont choisi cette option. Cela leur a permis de faire de nouvelles rencontres ou s’immerger dans différentes cultures.
Pour l’assurance, il faut qu’au moins un des colocataires dispose d’un contrat d’assurance. Il est cependant recommandé que chaque colocataire soit assuré. Cela facilite les remboursements potentiels en cas de sinistre. Il reste ensuite à décider si chaque personne opte pour une assurance individuelle. Sinon, la souscription à un contrat unique peut être choisie. Dans un cas ou l’autre, les assurés recevront une attestation à présenter au propriétaire.